dimanche 30 octobre 2011

Agricultures périurbaines - Note d'intention

Aubagne, Traverse des Aubes
Saint-Étienne, carrière de La Ricamarie
Toulouse, Balma
Lyon, Saint-Priest, Bel-Air

J'ai souhaité parcourir des territoires agricoles en bordure de ville, explorer ces espaces dédiés à nourrir directement la cité.

Si depuis toujours les jardins, les parcs et forêts ont fait partie des projets urbains, l'agriculture en a été mise de côté pour des raisons économiques, techniques et de géographie humaine. L'accroissement de la population urbaine, la spéculation foncière, la concurrence des marchés mondiaux, l'amélioration des méthodes de conservation et de transport, … n'ont pas entrainé comme priorité de garder une activité agricole directement en lien avec la ville.

On assiste aujourd'hui dans de nombreuses agglomérations à la volonté d'endiguer ce phénomène et de conserver voire créer des espaces cultivés en périphérie, de leur redonner une fonction nourricière tournée vers la ville, tout en installant un cadre de vie agréable à moindre coût.
Elles développent en ce sens de grands projets d'aménagements, et les paysages qui émergent de ces orientations semblent être le terrain d'innovations urbanistiques, où de nouvelles manières d'habiter la ville invitent à en revoir les définitions habituelles.

Mon intention photographique a été d'explorer ces paysages, d'en faire l'expérience. Non pas rendre compte avec un regard documentaire neutre, mais développer une approche singulière. J'ai arpenté la périphérie dans des zones de jonction ville-agriculture en m'attachant à leurs ambigüités.
Cette périphérie devient comme un territoire idéal, celui de la réconciliation de l'urbain et du rural, comme un éden retrouvé. Elle est pourtant empreinte de contradictions, d'assemblages contrastés et se caractérise souvent par son aspect transitoire.

La série se compose de 4 polyptyques de 6 images chacun, et qui correspondent aux 4 villes parcourues (Aubagne, Saint-Étienne, Toulouse, Lyon).

Antoine Picard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire