mardi 22 novembre 2011

En culture et en vert

La spiruline est une micro algue passionnante à découvrir. Son histoire est très ancienne et ses propriétés nutritives redécouvertes entre les années 1940 et 1970 sont exceptionnelles. La spiruline déclarée "aliment capital" par la FAO pourra certainement à l'avenir contribuer à résoudre les défis alimentaires et environnementaux de  l'humanité.

Pour parvenir à prendre en compte ce nouvel ingrédient et le faire progressivement entrer dans notre régime alimentaire, il est nécessaire de nous construire une représentation imagée de sa culture. Nous avons une vision emblématique d'un champ de blé ou de tournesol, d'un verger ou d'un vignoble, des cultures maraîchères… mais à quoi ressemble la production artisanale de spiruline? (en France on compte aujourd'hui une cinquantaine de producteurs).

Il est donc important de connaître - et reconnaître - les modes de production de la spiruline, les techniques de récolte et de séchage, les différentes formes commercialisées… Nous pourrons alors engager une petite révolution: intégrer la spiruline à notre cuisine en inventant de nouvelles recettes pour en apprécier la saveur autant que l'originalité de sa couleur dans nos mets!
Catherine Tauveron.


Catherine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire