Norbert Leroy

Norbert Leroy, né en 1953 à Fleurbaix, dans la région lilloise, pratique la photographie en amateur.

Après le début de mes études de médecine à Lille, une prise de distance s'avère nécessaire. Je rencontre la nature grâce à mon métier d'apiculteur que j'exercerai pendant 14 ans en Ardèche.

Puis reprise des études et finalement j'exerce la médecine libérale dans un village à proximité de Nîmes.

Initié à la photographie dès l'adolescence,  dans le laboratoire de la MJC du village, le virus ne m'a plus quitté même s'il  y a eu des périodes de mise au placard.

L'évolution de la technique et des centres d'intérêts s'est faite progressivement ou par étapes, au hasard des contacts, des rencontres.

La médecine, puis de nombreux voyages m'ont permis d'approcher la photo de manière plus "humaniste".

Par ailleurs un travail sur "l'intime" qui a abouti à la réalisation d'un petit livre (non édité) m'a aidé à me rapprocher du sujet.





Norbert LEROY
30114 NAGES ET SOLORGUES



Mon parcours de vie a contribué à la création de la série "la vie est simple… et la vie continue": des photos , prises lors d'un épisode difficile de la vie d'une personne proche, montrent que le rythme alimentaire quotidien, témoin et garant de la vie elle-même chez les personnes âgées , peut facilement s'interrompre et basculer dans la froideur de la prise en charge hospitalière.